Première séance U6 à U12

Pour les éducateurs qui débutent cette saison sans avoir une idée très précise des situations qu'ils pourront proposer lors de la première séance, nous vous proposons une séance simple à mettre en place.


-Accueil des joueurs

(présentation des éducateurs et de l'activité, règles de fonctionnement, ... )

  • Évoquer uniquement des règles / des sanctions - récompenses que vous pourrez tenir et sur lesquels vous serez exemplaires.
  • Préférez les récompenses aux sanctions.
  • Essayer de construire les règles du jeu ensemble. Le joueur comprendra mieux ces règles et se les appropriera plus facilement que des règles qu’on lui a imposées (cf jeu du château plus bas + speech introduction règle de sécurité ou règle "d'or").


- Situations lutte : déménageurs + épervier tortues



Le renard doit mettre les tortues sur le dos pour les manger.
Les tortues "mangées" deviennent aussi renard.






- Situation motricité : 
relais




Voilà une situation qui est facile à mettre en place. Vous devez juste veiller à faire assez d'équipes pour que le temps d'attente entre les passages ne soit pas trop long. (je conseillerai des équipes de 3 à 5 joueurs maxi chez les petits).

Ici vous travaillez la morticité du joueur (très important dès les U 6), les mouvements que vous pouvez faire entre 2 plots vous permettent d'avoir un très grand nombre de combinaisons possibles
(mais restez basique avec les plus petits : un mouvement par passage suffit souvent).

Je vous mets en vrac qq idées:

course, course arrière, pas-chassés, ramper, poser le ballon, ramasser le ballon, roulade, passer le ballon entre ses jambes, faire tourner le ballon autour du ventre, passe, passe au pied, dribbling, jeter le ballon en l'air et le rattrapper, mettre un petit coup de pied pour soi-même,...

vous avez encore 3 vidéos pour vous donnez qq pistes.

PS: je remercie les séniors qui ont participé à ces vidéos car je ne pouvais pas filmer des mineurs pour des histoires d'autorisation et de diffusion de l'image.


situation de jeu : jeu du château




Speech d'introduction règle de sécurité ou règle d'or :
L'éducateur (en gras) questionne les joueurs (en italique).
« On va jouer au rugby, le rugby est un sport de combat collectif.
Pourquoi fait-on du sport ? »  « Pour se défouler, s’amuser, pour la santé…… »
«  Pour vous, c’est quoi le combat ? » « La bagarre, quand on se tape…….. »
« Alors ça ne vous semble pas bizarre qu’on fasse un sport de combat ?? » « … »
« Est-ce que vous ne vous amusez jamais à vous battre avec vos frères/sœurs/copains ??? » « Oui »
« C’est quoi la différence ? » « On se fait pas mal, c’est pas pour de vrai…. »
« Le rugby c’est pareil, on va s’amuser et pour s’amuser il ne faut pas se faire mal donc on va mettre en place une règle d’or qui sera de ne jamais faire mal exprès. 
Est-ce que tu aimerais qu’on t’étrangle ? »  « Non »
« Donc tu ne le feras pas aux autres » etc.
« Il peut arriver qu’on se fasse mal comme au foot, à la gym ou dans les autres sport mais si on respecte notre règle d’or il n’y aura aucun danger.

Donc, on va commencer à faire des jeux  et pour tous les jeux notre règle d’or sera valable, celui qui ne respectera pas cette règle sera mis sur le côté et ne jouera plus avec les autres. »











Commentaires